Wajdi Chérif, tour à tour improvisateur et compositeur, s'impose comme un artiste de talent grâce à un son et des couleurs très personnelles.

Pianiste autodidacte, il découvre l'improvisation et oriente son jeu dans le sens d'une plus grande liberté musicale lorsqu'il découvre le jazz. Il trouve dans cette musique de prestigieux inspirateurs dont Bill Evans, Chick Corea, Keith Jarret, Joe Henderson et bien d'autres.

C'est en 2001 que Wajdi Chérif  entame une série de concerts d'exception, dont l'apothéose sera une scène partagée avec l'immense Archie Shepp lors du Festival Jazz à Tunis. Cette même année, il est chargé de diriger les ateliers de jazz du Festival International de Jazz de Tabarka avec des invités de renoms tels que Paco Sery, Al Di Meola, Freddy Ravel, etc.

Wajdi Chérif sera rapidement remarqué par  le pianiste et grand pédagogue Bernard Maury qui  lui fera découvrir de nouveaux horizons en lui révélant sa propre identité musicale qui inspire à idéal créatif universel.

La musique de Wajdi Chérif célèbre le syncrétisme de sonorités et d'expressions  appartenant  à différentes histoires qui se retrouvent sous les mains du pianiste. L'aboutissement est une musique nouvelle et envoûtante où se rencontrent le jazz et la musique arabe, autant d'ingrédients qui contribuent à créer un univers mystique doré de nuances qui nous invitent au voyage. Sa technique  pianistique et sa créativité musicale, ses recherches rythmiques et harmoniques souvent audacieuses, donnent à son jeu une marque très singulière.

Wajdi Chérif se produit avec son groupe à l'
Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris dans le cadre du Festival des Musiques de l'IMA 2004 et  participe au festival de Jazz à la Villette à Paris. Il est invité à se produire au Majazz Festival en Algérie en 2003, au festival Tanjazz au Maroc, Couleurs Jazz Festival à Tunis en 2005.

Si Phrygian Istikhbar, son premier album  fut celui de l'introspection,  Jasmine (Mourad Benhammou à la batterie, Yoni Zelnik à la contrebasse, David Sauzay aux saxophones et flûte et Hamdi Makhlouf au luth arabe) est certainement celui de la maturité, Wajdi s'y émancipe de la musique de ses maîtres spirituels et ne  nous dévoile peut-être pas un jazz métissé, mais une rareté musicale révélant un métis jazzifié...

"Pochade", le 1er titre de "Jasmine" a reçu la mention "Honorable" au International Songwriting Competition (USA). Parmis les membres du jury figurait Sonny Rollins, John Scofield, Steve Vai... "Jasmine" a remporté également le concours "Indie Acoustic Project" au USA. Elue comme "l'un des Meilleurs albums de l'année 2005.

 


Copyright © 2000-2011 Wajdi Cherif. Tous droits réservés.