Jasmine (Wajdi Cherif) Ref:
wec003
Pianiste
autodidacte, il découvre l'improvisation et oriente
son jeu dans le sens d'une plus grande liberté
musicale lorsqu'il découvre le jazz. Il trouve
dans cette musique de prestigieux inspirateurs dont
Bill Evans, Chick Corea, Keith Jarret, Joe Henderson
et bien d'autres. C'est en 2001 que Wajdi Chérif
entame une série de concerts d'exception, dont
l'apothéose sera atteinte lors du festival Jazz
à Tunis avec une scène partagée
avec l'immense Archie Shepp.
Si
Phrygian Istikhbar, son premier album fut celui
de l'introspection, Jasmine est certainement celui
de la maturité, Wajdi Cherif s'y émancipe
de la musique de ses maîtres spirituels et ne
nous dévoile peut-être pas un jazz
métissé, mais une rareté musicale
révélant un métis jazzifié.
La
musique de Wajdi Chérif célèbre
le syncrétisme de sonorités et d'expressions
appartenant à différentes
histoires qui se retrouvent sous les mains du pianiste.
le Oud suave et nostalgique de Hamdi Makhlouf, la flûte
féerique de David Sauzay et la contrebasse percussive
de Yoni Zelnik alliés aux rythmes étincelants
de Mourad Benhammou confèrent à Jasmine
une aura de magie, une sensation de mystère.
L'aboutissement
est une musique nouvelle et envoûtante où
se rencontrent le jazz et la musique arabe, autant d'ingrédients
qui contribuent à créer un univers mystique
doré de nuances qui nous invitent au voyage.
Le
titre principal " Jasmine " nous évoque
la fleur de jasmin au parfum délicat, symbole
de la passion et de l'amour. Le jasmin exprime la grâce
et l'élégance, des qualités qui
se dégagent comme une fragrance sucrée
dès les premières notes de l'album.
Un
disque sortie chez Wech records En
Partenariat avec la SACEM
et la radio TSF
"Wajdi
Cherif a choisi une voie difficile et passionnante. La sélection de sa
composition Pochade par le jury de l'International Songwriting Competition tend
à montrer que le pianiste est sur la bonne voie." (JAZZMAN 04 06)
Wajdi
Cherif possède un caractère assez
gracieux sans être précieux qui est
bien servi par ses accompagnateurs (autorité
mélodique de Sauzay à la flûte)
qui dialoguent sur le fond des couleurs apportées
par Mourad benhammou, très à l'aise
dans cette polyvalance rythmique entre deux language...
C'est cette profusion de couleurs et la permanence
rythmique qui garantissent l'interêt de cet
album séduisant. (Jazzhot
03 06)
"Le
pianiste possède un jeu convaincant où l'on ressent les influences de Bill
Evans et de Chick Corea auxquelles vienne s'ajouter la musique arabe... Jasmine
possède des parfums chaleureux et épicés, une sensibilité orientale qui invite
au rêve." (ZICLINE 03
2006)
"Une musique à la double saveur orientale et jazz
où le piano s'exprime dans de splendides mélodies, permet d'apprécier le bel
accent de jazz métissé, ou métis jazzéfié, que le pianiste Wajdi Cherif donne à
son piano, un accent unique, très expressif et charmeur. » (PIANO BLEU 03
2006
"Très
original!"
Canada Atlantique 88.5 FM
[Canada]
"Du Jazz parfumé
à l'oriental c'est ainsi que je définis ce deuxième disque de Wajdi Cherif. Il
n'est pas sans nous rappeler Rabih Abou Khalil." CKIA 88.3 FM QUEBEC [Canada]
"Très bien, un
jazz léger avec un son neuf." Radio Canada Côte-Nord 98.1 FM
[Canada] "Du jazz, très
melodieux." Radio Acadie 88.7 FM LAFAYETTE
[États-Unis]
"Simply
beautiful" Qatar Broadcasting service 97.5 FM DOHA
[Qatar]
"Petit trait
oriental dans la mélodie. Une merveille!"
Fréquence Banane LAUSANNE [Suisse]
|